Historique

Le bureau d'ingénieurs SOLFOR a été créé en 1964. Les fondateurs étaient Walter GRIMM, Pierre DERIAZ, Pierre FROIDEVAUX et Claude DERIAZ.

Monsieur GRIMM possédant déjà un bureau d'ingénieurs Solfor à Paris, c'est ce nom qui a été repris pour Genève. SOLFOR signifie SOL, FOndation, Route.

Créé à l'époque pour mener à bien la réalisation du secteur genevois de l'autoroute Genève/Lausanne, il s'est tout d'abord transformé en société anonyme avec l'engagement en 1968 de Monsieur E. BORLOZ. C'est Monsieur E. BORLOZ qui le diversifie pour élargir les domaines d'activités de Solfor à l'assainissement ainsi qu'à l'ensemble des prestations d'ingénieur civil.

En 1975, Monsieur D. BORDIER rejoint SOLFOR, tout d'abord en qualité d'ingénieur, puis dès 1980 en qualité d'associé. Enfin en 1989 les quatre membres fondateurs se retirent, E. BORLOZ et D. BORDIER restant seuls administrateurs. En 2002, F. CHASSOT, ingénieur EIG, après 11 ans d'activité au sein du bureau, rejoint le conseil d'administration de Solfor. C’est en 2013 que C. KOERBER rejoint le conseil d’administration sachant que. E. BORLOZ s’est retiré de celui-ci en fin d’année 2013.

Le conseil d’administration comprend un président, Maître Christian LUSCHER ainsi que les trois administrateurs - ingénieurs. S'agissant d'une SA, c'est la même fiduciaire qui s'occupe, depuis la fondation, de la vérification de la comptabilité ainsi que de la révision.

Politique qualité

(certifié ISO 9001 en 1999 mais non renouvelé depuis 2003)

La politique qualité de Solfor s'articule autour des trois axiomes suivants :

  • Travailler au plus près des besoins du client.
  • Fournir le meilleur produit, pour le meilleur prix.
  • Posséder une organisation qui permette les absences sans désorganisation.

1. Travailler au plus près des besoins du client :

Cela veut dire fournir des prestations qui nous sont demandées et qui permettent au client, soit de passer à la phase suivante de l'étude, soit de réaliser l'ouvrage, soit de tout arrêter. A chaque fois, il conviendra de définir les documents nécessaires, tant pour la prise de décisions que pour le choix.

2. Meilleur produit, pour le meilleur prix :

Cela veut dire n’en faire ni trop, ni trop peu, mais surtout s’efforcer de livrer les meilleures prestations en fonction de la demande du client ainsi qu’au meilleur coût.

3. Absences sans désorganisation :

Il s'agit de la redondance des collaborateurs tout comme cela se pratique dans le domaine de l'exploitation. Chaque collaborateur doit pouvoir s'absenter sans que le projet en souffre. Cette notion importante du système qualité impose des formations complémentaires pour les collaborateurs de Solfor afin de les rendre aptes à assumer de nouvelles responsabilités.

home

Implantation géographique

Les locaux de Solfor sont situés, depuis le 1er juillet 2011, au cinquième étage d'un immeuble situé dans la zone industrielle de Meyrin au 15, rue du Pré-de-la-Fontaine - 1217 Meyrin-Genève. Disposant d’une surface de 319 m2, d’un seul tenant, les bureaux sont ainsi aménagés de manière rationnelle et ergonomique.

Solfor dispose en outre d’un parking de 16 places dont 2 sont réservées aux visiteurs.

Moyens informatiques

Solfor est équipé d'un réseau interne géré par 2 contrôleurs de domaine. Cela signifie que toutes les données sont dupliquées sur un serveur miroir. Ce réseau est protégé par un Firewall.

L'ensemble des serveurs et des postes de travail sont protégés par un Anti-Virus.

Le parc informatique est réactualisé tous les 2 à 3 ans.

La sauvegarde s'effectue tous les soirs sur une bande magnétique. Toutes les semaines une bande est stockée à l'extérieur du bureau.

Concernant le Soft, Solfor utilise principalement les logiciels suivants :

  • Autocad 2016 FR : logiciel de dessin
  • Autoturn : logiciel pour les trajectoires des véhicules.
  • Cadwork : logiciel pour le dessin et la calculation des géométries routières, y compris calculation des volumes.
  • Cedrus/Cubus : logiciel pour les calculs de structure.
  • Bacad : logiciel pour le dessin des armatures et des listes de fer en béton armé.
  • Messerli soumissions : logiciel pour l'utilisation des articles CRB et gestion des métrés.
  • Messerli gestion des heures : logiciel pour la répartition des heures ainsi que la facturation.
  • Winway : logiciel pour la comptabilité interne et également pour les salaires.
  • Mensura Genius 8 : logiciel de conception routière.
  • MS Project : logiciel pour la gestion des plannings.
  • Office 2013.
  • Etc.

Chaque collaborateur dispose d'une adresse mail (p.nom@solfor.ch).

Contact

Adresse:

15 Rue du Pré-de-la-Fontaine

1217 Meyrin

Suisse

small map
Voir le plan
Téléphone:
+41 22 7539380
Fax:
+41 22 7539389
Email:
info@solfor.ch